jeudi 20 février 2014

ALERTE : Répression à Cajamarca contre les "Ronderos"

Communiqué

Alerte Répression à Cajamarca contre les "Rondes Paysannes":

Depuis hier, mercredi 19 février, les rondes paysannes de Cajamarca, sont assiégées et fortement réprimées par les forces spéciales de la police péruvienne (DINOES), alors que les paysan.ne.s entamaient une nouvelle mobilisation pour veiller sur la zone que la mine Yanacocha prétend détruire en vue de la réalisation du projet Conga. Actuellement, les paysans se sont réfugiés dans les collines de haute montagne appelées El Pencayo et Cocodrilo, mais prêts à résister contre la répression jusqu'à ce que la mine Yanacocha retire toutes ses machines d'excavation.

Chronologie résumée des évènements.

Le 18 février.

Les dirigeants des rondes paysannes des provinces de Hualgayoc-Bamabamarca et Célendin, ont envoyé une lettre à Mr Javier Velarde, directeur de Yanacocha, pour lui signifier que le 19 février, les autorités des rondes paysannes vont réaliser un contrôle dans la zone appelée Namococha et exiger l'arrêt des travaux menés
par la compagnie Yanacocha.

Le 19 février.

17h: Edy Benavides signale que environ 700 policiers ont attaqué les manifestants et ont commencé à utiliser des gaz lacrymogènes et des tirs de balles de  gomme qui ont provoqué des blessures et signale également des arrestations.

17H50 : Manuel Ramos, secrétaire du front de défense de 'El Tambo, signale à la chaîne d'information SER que des éléments de la DINOES sont en train de réprimer violemment les manifestants sur la zone de du projet Conga, il signale également l'existence de plusieurs blessés et l'arrivée de renfort policier dans 16 bus de l'entreprise minière. Il fait appel à la croix rouge et au défenseur du peuple (Defensoria del Pueblo).

19H40 : Communiqué de Edy Benavides indiquant que le nombre de manifestants est d'environ 1500 (tenus à l'écart par des gaz lacrymogènes) face à plus de 500 policiers, il signale également qu'ils resteront sur place le temps nécessaire pour empêcher l'exécution du projet.

20H45 : Communiqué du gouvernement régional de Cajamarca manifestant sa préoccupation pour les faits et exigeant la fin des attaques contre la population et l'arrêt de la répression policière.

21H15 : Communiqué de Yanacocha justifiant l'usage des lacrymogènes par la police contre les manifestants. La mine signale l'entrée de manifestants sur sa propriété, dont le propos aurait été de stopper les travaux en vue de la construction du réservoir El Perol qui remplacera le lac du même nom. La compagnie dément qu'il y ait eu des blessés et des personnes arrêtées.

Nous continuerons à vous tenir informés.

informer !

http://www.noticiasser.pe/19/02/2014/cajamarca/ampliacion-manifestantes-contra-conga-se-refugianen-los-cerros-luego-de-agresio
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire