mardi 19 novembre 2013

SOLIDARITÉ : Artiste vend son anneau d'or pour Cajamarca !

Un beau geste que le Comité de Solidarité avec Cajamarca remercie avec émotion. Nous avons reçu un mot de l'artiste plasticienne française Brig Laugier, qui nous dit :

Face au désastre du projet Conga, qu'est-ce que je peux faire, depuis Paris ?
Et comment marquer ma solidarité avec le Comité de Solidarité avec Cajamarca ?
Au vu d'un film sur l'extractivisme (toutes ces opérations minières ordonnées par les multinationales), c'est l'Absurdité qui m'est apparue sous la forme de deux images :
Celle d'un camion avec la benne chargée de tonnes de roches et terre sortie de la mine, roulant vers le traitement au cyanure, ...pour finir dans la production d'un seul anneau en or... !
À Cajamarca, pour obtenir un anneau d'or de 3 grammes on produit 20 tonnes de déchets toxiques.
Tout ça..., pour ça... ?
L'Absurdité de la Destruction..., pour que je porte un anneau en or ! Qui plus est, une "alliance"... !
Mais qu'est-ce que je peux faire ?
Je ne la porte plus.
Je l'ai revendue... 1,8 gr , c'est 30 €, pour la caisse du Comité... !
C'est toujours ça...
Contre cette Nouvellle Ruée vers l'Or !
On peut dire que c'est une idée d'artiste, mais peut-être plus... !

L'artiste plasticienne française Brig Laugier, sans "alliances" avec l'extractivisme.

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire