lundi 17 septembre 2012

CONGA NO VA !, DANS LA FÊTE DE L'HUMANITÉ

Les 15 et 16 septembre, dans le cadre de la Fête de l'Humanité, à Paris, le Comité de Solidarité avec Cajamarca, invité par l' Association France Amérique Latine, partie prenante du Comité, a pu faire connaître et expliquer la lutte du peuple de Cajamarca et continuer à avancer dans la solidarité avec elle.
Le Comité de Solidarité avec Cajamarca a distribué la convocation à la "Table Ronde sur Cajamarca", parmi la centaine de stands de pays du monde entier, regroupés dans la fête dans un immense espace baptisé: "Le Village du Monde". Il a pu ainsi alerter plus largement sur l' enjeu de la lutte menée par le peuple de Cajamarca.
Le Dimanche 16 septembre à 15H00, dans le Stand de France Amérique Latine, il a ouvert le débat sur la pleine légitimité et le caractère exemplaire de la lutte qui est menée depuis plus d'un an contre le projet Conga par la population de Cajamarca, reprenant et développant les thèmes abordés dans la convocation.
Alors que une multitude de débats différents se tenaient à la même heure dans les stands et espaces les plus divers, pendant deux heures et demie, une cinquantaine de citoyens français et latinos américains, sans compter les animateurs et visiteurs du stand, ont examiné avec les représentants du Comité de Solidarité et de France Amérique Latine, les nombreux aspects de cette lutte.
Chacun des participants a pu comprendre que grâce à sa détermination et à son courage, grâce à l' unité qu'il a forgée dans la lutte et à la solidarité qu'il a réussi à susciter au Pérou et dans le monde entier, le peuple de Cajamarca a, jusqu'ici, fait échec à l' avancée de ce projet nocif. En un an, deux gouvernements du président Ollanta Humala ont tenté de le lui imposer, celui de Lerner puis celui de Oscar Valdes.
Le peuple de Cajamarca a payé un lourd tribu pour cela: 5 morts, des dizaines de blessés, des dizaines de militants et responsables poursuivis. Certes, le troisieme gouvernement qui vient d'être nommé, celui du premier ministre Jimenez, vient de lever l' état d'urgence à Cajamarca après l' avoir maintenu pendant quelques semaines, mais le projet n'est pas abandonné.
La lutte du peuple de Cajamarca continue et donc la solidarité aussi. Le débat a poursuivi sur la portée latino américaine et mondiale de cette défense de l' eau et de l' environnement face à des projets orientés par des politiques extractivistes aveugles et sourdes aux intérêts et au bien être des populations directement concernées, politiques uniquement préoccupées à retirer des profits exportés vers les grands centres financiers mondiaux.
C'est sur la nécessaire poursuite de la solidarité que s'est conclue la discussion. Des interventions en faveur de "Conga No Va" dans des évènements mondiaux comme FAME (le contre sommet pour la défense de l' eau) à Marseille en mars 2012, puis au sommet de Rio+20 en juin ont été faites. Au Parlement européen le président Ollanta Humala a été interpellé par la députée européenne Grèze (EE Les Verts) contre le projet Conga.
Aujourd'hui, le Comité de Solidarité avec Cajamarca veut contribuer pour que la juste cause du peuple de Cajamarca soit portée au niveau de L'ONU. Un memorandum a été présenté au Conseil des Droits de l'Homme lors de sa 21ème session sur le cas de la lutte de Conga le 4 septembre dernier conjointement par France-Libertés-Fondation Danielle Mitterand, le MRAP et World Federation of Democratic Youth (WFDY);  Il examine tous les moyens nécessaires y compris matériels, pour aider le peuple de Cajamarca à y plaider pour le "Conga No Va". Approfondir et élargir le nombre important de personnalités, élus, associations, partis et syndicats qui déjà soutiennent en France l' action solidaire a paru indispensable à tous les participants. La nécessité d'une coordination au niveau européen et mondial de tous ceux qui ont fait du 20 Juillet 2012 une journée mondiale en faveur du "Conga No Va" et contre la répression a été mise en avant.
Enfin rendez vous a été donné pour tout cela à une réunion publique d' information du Comité de Solidarité avec Cajamarca, à Paris, le 27 septembre à 19 heures, à la Maison des Associations du 13è arrondissement, 11 rue Caillaux 75013 Paris, au cours de laquelle sera lancée aussi la campagne de solidarité financière répondant à la demande que nous a adressée la PIC de Celendin (la Plateforme inter-institutionnelle Célendine).
Les familles des citoyens assassinés en juillet, les blessés, les personnes qui subissent les persécutions des autorités ont besoin de nous.


Représentants du comité de solidarité avec Cajamarca, dissertant sur le projet Conga, au Stand de France Amérique Latine - FAL, à la Fête de L'Humanité, le 16 septembre, voici quelques photos de cette activité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire