mardi 28 août 2012

LETTRE DE LA PIC, CELENDIN


Lettre de la PIC, Plateforme Inter-institutionnelle Célendine, demandant l'aide du Comité de Solidarité avec Cajamarca en France.


Celendin, 10 août 2012

Au Comité de Solidarité avec Cajamarca en France


Mesdames, Messieurs,
Par la présente, nous vous faisons parvenir, au nom des organisations qui composent la Plateforme Inter-institutionnelle Célendine (PIC), nos salutations fraternelles ainsi que notre reconnaissance et nos remerciements pour le travail important réalisé et pour votre solidarité avec la lutte du peuple « cajamarquino ».

Comme vous le savez, notre Province de Celendin livre une lutte héroïque pour la défense de ses lacs d'altitude, qui constituent la principale source de ressources hydriques de notre région et qui garantissent la subsistance de nos communautés. Cette lutte historique de résistance pacifique d'une durée de dix mois, a entraîné , pour le peuple de Celendin, une violente répression de la part des forces armées (armée péruvienne et police nationale) et beaucoup de victimes.
Pendant les évènements de novembre 2011, 19 compagnons ont été blessés, dont l'un est demeuré paraplégique et, le 3 juillet dernier, nous avons eu quatre compagnons tués, 35 compagnons blessés, 19 compagnons traduits devant le tribunal de Chiclayo avec un procès pénal. La répression et l'intimidation se traduisent également par la persécution et la criminalisation à travers plusieurs procédures pénales de tous les compagnons de la PIC.

Cette lutte totalement inégale, face à l'entreprise minière, au gouvernement et à la presse « vendue », nous avons réussi à la livrer grâce à l'unité, à l'organisation et au courage du peuple de Cajamarca ; cependant, les faits précédemment relatés ajoutés à la mobilisation permanente de nos organisations, se sont traduits par une dépense énorme surtout économique : toutes nos actions de lutte qui ont été et continent d'être autofinancées, dépassent notre capacité ; il 'agit en effet d' assumer les dépenses des blessés qui ont besoin d'interventions chirurgicales très coûteuses, l'appui aux orphelins en extrême pauvreté et l'assistance psychologique de beaucoup d'habitants qui ont souffert, en première ligne, les faits sanglants du 3 juillet dernier.

Pour cette raison, chers frères, nous en appelons à votre esprit solidaire et sollicitons un appui économique pour nos frères victimes de la violente répression du gouvernement et de l'entreprise minière.

Avec nos salutations distinguées,


Milton Sánchez Cubas (Secrétaire général, PIC)
Nicanor Alvarado (Relations internationales, PIC)


La lutte en Celendín a eu un solde tragique : quatre morts, 19 blesses, dizaines de persecutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire